09. EFT

EFT

EFT

Emotional Freedom Technique

Technique de libération émotionnelle

Maison des Associations de Chambéry

Dates des ateliers pour la saison 2017 - 2018  annoncées  fin septembre 2017

 

L’EFT est une technique psychocorporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit pour le pratiquant de se concentrer mentalement sur le problème,

« Corporelle » parce qu’il s’agit de stimuler certains points sur le corps avec le bout des doigts.

C’est donc une forme d'acupression qui libère les blocages émotionnels, une pratique simple à apprendre, que chacun peut ensuite utiliser au quotidien en autonomie.

Il s'agit de tapoter ou de stimuler doucement certains points spécifiques se trouvant à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise.

En tapotant ainsi tout en se concentrant par la pensée sur ce qui nous « dérange », on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge.

La stimulation de ces points envoie une information au système nerveux autonome et lui dit « on se calme ! ». C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux en pensant au problème, et sur le frein en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Et donc nous « déprogrammons » ce fonctionnement automatique et inapproprié : d’où la notion de libération émotionnelle.

C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations, sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques :

  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn-out, dépression, peurs inexpliquées et phobies diverses, insomnie.
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Résolution de problèmes physiques : migraines, maux de dos, sciatalgie, tendinite, colopathie fonctionnelle, allergies, rééducation difficile ou lente suite à un accident, à une intervention chirurgicale, à une maladie.
  • Addiction et dépendance : alcool, tabac, drogue, nourriture, ..
  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : manque d’estime de soi, prise de parole en public, problèmes rationnels.
  • Accompagnement des enfants : dyslexie, énurésie, phobies scolaires, terreurs nocturnes, ..

Origine de l'EFT:

L'utilisation de notre tendance naturelle à toucher certains points sur notre corps afin d'apaiser et de guérir a été introduite par médecine chinoise traditionnelle, grâce à l'invention de l'acupuncture. Il s'agit d'appliquer des aiguilles à des endroits où cheminent des courants d'énergie, des méridiens.

En 1962, le Dr Goodheart (chiropracteur connu) a fait connaissance avec l'acupuncture en lisant un livre publié par la société d'acupuncture de la Grande Bretagne. Intrigué par ces nouvelles possibilités qui s'ouvraient à lui, il a décidé de rechercher ce que l'acupuncture pouvait apporter à la kinésiologie appliquée. Puis il s'est demandé si on pouvait se passer des aiguilles et seulement appliquer une pression, effectuer un " tapotage ", un léger "tambourinage " sur les points des méridiens. Cela a marché, ce qui constituait un grand progrès, car cette nouvelle façon de faire était accessible à beaucoup plus de personnes. Il se servait, entre autres, d'affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels.

Une nouvelle voie, en partant de la kinésiologie appliquée a été ouverte en 1980 par un psychologue : Roger Callahan. Il a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Voilà la naissance d'une toute nouvelle thérapie ! Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive.

"Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions médicales avant la nôtre, la guérison a été accomplie en mettant l'énergie en mouvement"

Albert Szent-Gyôrgyi, prix Nobel de médecine (1937)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :