14. AYURVEDA : HYGIENE ET MODE DE VIE / PSYCHOLOGIE

Maison des Associations

Le troisième d'un cycle de 3 ateliers d'initiation à l'Ayurveda, après Nutrition et Phytothérapie.

Date à venir

AYURVEDA ET MODE DE VIE

 

L’Ayurveda insiste sur la nécessité de mener une existence équilibrée et souligne l’importance de la nutrition et de l’hygiène de vie, les 2 piliers de base de la santé. Manger exactement ce qui convient à votre constitution physique et physiologique, et mener une existence « saine », optimisent votre performance personnelle et votre potentiel créatif.

Dans ce 3ème atelier, nous verrons comment des thérapies précises d’hygiène de vie, pour chaque personne selon sa constitution individuelle, accompagnent en Ayurveda tout conseil en nutrition, comme par exemple, le moment favorable pour manger dans la journée ou selon la saison, les massages à l’huile (Abhyanga), l’utilisation des huiles essentielles, les postures de yoga (Âsana), les respirations conscientes (Prânayâma), tout ceci pour un bon usage du mental.

Comme toujours en Ayurveda, ces thérapies concernant l’hygiène de vie sont adaptées à la constitution individuelle de chaque personne. Elles améliorent la santé et ont un impact profond sur la psychologie. Car selon l’Ayurveda, la « mauvaise utilisation du mental » cause la majorité des maladies, et au contraire le bon usage quotidien du corps et de l’esprit dans le respect de sa constitution individuelle, améliore plus la santé que n’importe quel médicament.

Dans ce 3ème atelier, nous aborderons donc également le passionnant sujet de la psychologie de l être humain selon l’Ayurveda, et donc de la nature du mental. Notre mental possède trois niveaux de base tels que la raison (buddhi), l’égo (ahankara) et les émotions (manas).

Bien que le mental soit de nature atomique, ne pouvant se concentrer que sur une pensée ou sur une perception à la fois, il peut se répandre dans le corps entier. Il peut se concentrer sur différentes parties du corps mais il peut également le « motiver » dans sa totalité. De même, il peut se répandre dans tout notre champ de perception.

Le mental est également instable ou constamment changeant. Il n’est qu’une série de pensées ou d’actions mentales, qui ne sont jamais les mêmes un seul instant. Par un rapide changement de points de concentration, nous sommes à même de nous former une idée sur les objets que nous voyons ou contemplons.

Le mental est également de nature subtile (difficile de l’observer objectivement et cela demande attention et concentration), et il est très sensible. Il est semblable à un relais entre l’extérieur et l’intérieur par lequel l’information arrive et l’action repart. Par conséquent, le mental peut être facilement perturbé et troublé, excité, déprimé ou distrait. Il réagit souvent de façon excessive aux impressions momentanées. Il transfert constamment des informations et de l’énergie.

Comme le mental est de nature volatile, il est difficile à saisir et difficile à contrôler. Il possède sa propre nature et son propre mouvement, qu’il a tendance à imprimer en nous et il a tendance à nous rendre vulnérable. L’incapacité pour la plupart des humains à contrôler le mental provoque de la souffrance, et est à l’origine la plupart du temps du processus de maladie. L’Ayurveda a pour but d’harmoniser le corps, l’esprit, et la force vitale de chacun pour faciliter le contrôle et/ou l’apaisement du mental.

.

.

Cet atelier est animé par Gérard Duchêne, Thérapeute et Praticien en Ayurveda (Nutrition, Phytothérapie, Hygiène et mode de vie, Psychologie) et professeur certifié en Yoga Nidra.

Participation à l'atelier : 20 euros. Inscription directement auprès de Gérard 06 64 54 07 03 ou asso.savoiesonchemin@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :