13. AYURVEDA et PHYTOTHERAPIE

Maison des Associations

samedi 13 janvier 2018 : 14h30 - 17h30

Deuxième partie d'un cycle de 3 ateliers d'initiation à l'Ayurveda

 

AYURVEDA et PHYTOTHERAPIE

 

L’Ayurveda n’est pas une méthode unique, ni des types de plantes en particulier. Elle est la compréhension de la nature, et tout d’abord de la nôtre. Lorsque nous comprenons notre propre nature, nous sommes à même de comprendre les plantes, les herbes, les climats et les thérapies conformément à leur nature et à leur action sur notre métabolisme.

En choisissant préalablement ou parallèlement des aliments qui soutiennent notre nature, nous favorisons le maintien de notre santé.

Choisir ses infusions, tisanes et thés au hasard de nos envies ou des circonstances peut s'avérer inapproprié. Chaque plante médicinale affecte chaque personne différemment. Lorsque nous utilisons la phytothérapie ayurvédique, nous savons quelles plantes nous apportent la santé et quelles sont celles qui peuvent nous causer des problèmes.

Dans cet atelier, nous verrons comment l’Ayurvéda ou ‘science de la vie’, fournit la compréhension et un ensemble de méthodes pour ajuster l’utilisation des plantes à chaque personne.

L' Ayurveda fait une distinction claire entre la personne et la maladie. Il existe deux approches thérapeutiques, l'une pour équilibrer les "doshas" de la personne, l'autre pour soigner les symptômes de la maladie prédominante.

Et elle le fait, en se basant sur l’observation de la nature et sur l’interaction qui se produit dans la création. L’élément essentiel de ces observations est celui de la matière même qui peut se classer en cinq catégories principales, souvent appelées en occident "Les 5 Eléments" : Ether (ou Espace), Air (ou Vent), Feu, Eau et Terre. On préférera cependant la traduction littérale du terme sanskrit "pancha maha bhuta" = ‘les cinq états principaux de substances’.

La compréhension de ces cinq états, forme le fondement de la médecine traditionnelle indienne, et est utilisée à la fois pour classifier les plantes et leur interaction dans le corps humain, et pour comprendre l’individualité de chaque personne.

On réalise mieux alors le principe fondamental en Ayurveda, qui est qu’il existe une intelligence dans la nature ainsi que dans le corps humain. Ce principe d’intelligence a plusieurs appellations selon les philosophies ou cultures. En Yoga, nous parlons de Prana = ‘Energie vitale’ ou 'Force vitale". Selon l’Ayurvéda, cette force vitale intelligente se divise en trois formes, Vata, Pitta et Kapha en sanskrit, qui contrôlent et harmonisent (en bonne santé) les cinq Etats principaux de la matière.

Nous verrons dans cet atelier, avec des exemples pratiques, comment cela s'applique à l'utilisation des plantes.

AYURVEDA et PHYTOTHERAPIE

Cet atelier est animé par Gérard Duchêne, Thérapeute et Praticien en Ayurveda (Nutrition, Phytothérapie, Hygiène et mode de vie, Psychologie) et professeur certifié en Yoga Nidra.

Participation à l'atelier : 20 euros. Inscription directement auprès de Gérard 06 64 54 07 03 ou asso.savoiesonchemin@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :