12. AYURVEDA et NUTRITION

Atelier AYURVEDA et NUTRITION

Maison des Associations

9 décembre 2017   14h30 - 18h

Ceci est le premier d'un cycle de 3 ateliers d'initiation à l'Ayurveda  (voir les autres dates en page 10)

AYURVEDA et NUTRITION

Lors de cet atelier pratique nous fournirons des informations claires et précises sur le choix des aliments, en fonction de la constitution physique, physiologique et mentale de chaque personne (vata, pitta, Kapha), mais aussi de la saison, du contexte de vie, etc.

La NUTRITION en Ayurveda accorde également une grande importance à la préparation des aliments. Les problèmes que l’on expérimente avec les différents aliments proviennent souvent de leur origine, et de leur préparation. Nous donnerons plusieurs exemples à cet égard.

L’Ayurveda n’est pas une méthode unique, ni des types d’aliments en particulier. Elle est la compréhension de la nature, et tout d’abord de la nôtre. Lorsque nous comprenons notre propre nature, nous sommes à même de comprendre les plantes, les herbes, les climats et les thérapies conformément à leur nature et à leur action sur notre métabolisme.

En choisissant des aliments qui soutiennent notre nature, nous favorisons le maintien de notre santé. Choisir ses aliments au hasard de nos envies ou des circonstances provoque de la fatigue et des maladies. Il n’existe pas d’aliments qui soient ‘bons’ ni ‘mauvais’ intrinsèquement, puisque chaque aliment affecte chaque personne différemment. Lorsque nous utilisons la méthodologie ayurvédique, nous savons quels aliments nous apportent la santé et quels sont ceux qui nous causent des problèmes.

L’Ayurveda ou « science de la vie », a observé les effets des aliments et de la nutrition sur le corps humain depuis des milliers d’années. L’Ayurveda a également eu l’opportunité d’observer les effets de la diététique sur le mental et l’émotionnel, c’est un système de santé mental et corporel.

L’Ayurveda traite avant tout le caractère unique de chaque individu, et cherche à identifier et à soigner la cause de la maladie. Bien entendu, les symptômes vont bénéficier de ce processus mais l’essentiel consiste à guérir une personne individuelle, et non pas des symptômes en prenant à vie des remèdes chimiques.

L’Ayurveda insiste sur la nécessité de mener une existence équilibrée et souligne l’importance de la NUTRITION et de l’hygiène de vie, véritable base de la santé.

Les remèdes viennent en seconde position, juste après ces deux piliers de santé.

Manger exactement ce qui convient à votre constitution physique et physiologique, et mener une existence « saine », optimisent votre performance personnelle et votre potentiel créatif.

AYURVEDA et NUTRITION

Cet atelier est animé par Gérard Duchêne, Praticien certifié en Ayurveda (Nutrition, Phytothérapie, Hygiène et mode de vie, Psychologie) et professeur en Yoga Nidra.

Participation à l'atelier : 20 euros.  Inscription directement auprès de Gérard 06 64 54 07 03 ou asso.savoiesonchemin@orange.fr

.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :